GUIDE TECHNIQUE

Travaux en hauteur et en espaces confinés

 
Guide technique Reid Lifting, travaux en hauteur et espaces confinés
 

Lorsque vous effectuez des travaux en hauteur, vous devez vous assurer  qu'une évaluation de tous les risques a bien été réalisée en amont, qu'ils sont  planifiés par et avec une équipe formée et compétente accompagnée  d'équipements adéquats pour garantir la sécurité maximale de ces  opérations.

 
 

Soyez préparé

Avant d'envisager un travail en hauteur, ou l'accès à un espace confiné, effectuez une évaluation des risques pour toutes les activités qui seront entreprises. Identifiez les dangers et déterminez les précautions à prendre pour minimiser les risques. Planifiez et soyez prêt à affronter le pire. Veillez à ce que le personnel soit compétent, dispose du bon équipement et soit formé à sa bonne utilisation. Demandez à une personne compétente de superviser le travail.

Distance de chute

Lorsque vous examinez l'adéquation de la solution que vous avez choisie, assurez-vous de tenir compte des distances de chute (tirant d'air) nécessaires pour protéger le travailleur et arrêter la chute en toute sécurité. Dans la mesure du possible, les distances de chute doivent être réduites au minimum, en veillant à ce que l'ancrage et la ligne de vie rétractable se trouvent bien au-dessus de la tête de l'utilisateur pour minimiser la distance de chute libre.

Prévoyez toujours un facteur de sécurité de 1 mètre pour tenir compte de l'étirement ou de la déformation des composants. Assurez-vous qu'il n'y a pas de dangers sous le risque de chute, qui pourraient causer des blessures. Nos produits sont conçus pour minimiser la déflexion et donc réduire la distance de chute requise.

Risque de chute, effet  balancier

Lorsque vous choisissez une solution d'ancrage, assurez-vous qu'elle peut être placée au-dessus de la tête du travailleur, avec un minimum de risques de chute. Les chutes latérales peuvent causer des blessures au travailleur et déstabiliser les dispositifs portables. Plus l'angle entre le travailleur et l'ancrage est important, plus l'arc est important, plus la vitesse est élevée et plus le risque est grand. Déterminez la manière dont vous allez l'utiliser, familiarisez-vous avec les limitations et les restrictions relatives aux écarts par rapport au centre de l'ancrage.

Lors de l'utilisation d'un portique, les travailleurs ne doivent pas sortir de la zone d'empattement des pieds en A. Lors de l'utilisation d'une potence, suivez les instructions relatives aux déviations maximales, car le dépassement des limites approuvées peut augmenter de manière exponentielle les charges sur les embases, entraînant une défaillance potentielle du système.

Plan de secours

Avant de démarrer les travaux, assurez-vous que vous disposez d'un plan pour permettre le sauvetage d'un ou de plusieurs travailleurs tombés au sol, le cas échéant. Laisser des travailleurs suspendus dans des harnais de sécurité pendant des périodes prolongées peut provoquer des traumatismes physiques et psychologiques. En minimisant la distance de chute et en prévoyant cette éventualité, les difficultés et les défis associés au sauvetage peuvent être réduits.

REID Lifting propose des produits et accessoires qui peuvent être utilisés pour aider au sauvetage lors de l'utilisation de nos portiques et potences. Veuillez contacter un membre de notre équipe pour plus d'informations.

Installation des embases

Lors de l'installation des embases pour potences, il est essentiel que le sol ou la structure sur lequel le support est installé soit validé comme approprié par une personne qualifiée.

En cas d'installation dans du béton à l'aide d'une résine chimique, la profondeur du trou percé dans le béton dépend du type de béton et du rayon de la potence. Veuillez vous reporter à notre présentation du produit pour obtenir des conseils. Lors de l'installation des embases pour potences, il est essentiel que le sol ou la structure sur lequel le support est installé soit validé comme approprié par une personne qualifiée. Seul un personnel formé et compétent doit effectuer les installations des embases].

Après l'installation des embases fixes, elles doivent être soumises à un essai de charge avant leur première utilisation.

Limite d'utilisation

Lorsque vous examinez la pertinence de la solution que vous avez choisie, assurez-vous de bien comprendre les limites d'utilisation de l'équipement. Une mauvaise utilisation pourrait entraîner des blessures graves ou la mort.

Pour plus d'informations, veuillez lire nos notices d'instructions et d'utilisation disponibles en consultation et téléchargement sur notre site Internet reidlifting.fr.