• View site in English.
  • Ansichtaufstellungsort auf Deutsch.

Etude d’un Portique de levage sur mesure pour la Sécurité de Deux Personnes : VNF

ReidLifting accompagne VNF dans le choix d’une solution de Levage sécurisée

Établissement public créé en 1991, Voies Navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. REID Lifting a accompagné les ingénieurs de VNF afin de définir une solution permettant de sécuriser les opérateurs intervenant lors de la maintenance des écluses.

Une version sur mesure du portique PORTA-GANTRY a été conçue pour permettre la protection simultanée de deux opérateurs contre les chutes. Les systèmes PORTA-GANTRY sont des portiques légers et faciles à assembler. Leur structure en seulement trois éléments se monte au moyen de  4 boulons en quelques minutes. Ici, le portique conçu répond à la norme EN 795 Classe B pour une capacité de 240 kg (2 opérateurs avec chacun un stop-chute) et comprend :

  • Une poutre de longueur 7000 mm
  • Deux pieds ajustables en hauteur de 33 kg chacun
  • Deux chariots coulissant à frein pour chacun des deux stop-chute.

Dans ce cas, le portique est assemblé manuellement sur un côté de la berge, puis VNF a utilisé un camion-grue pour faire passer l’un des pieds de l’autre côté pour finaliser la mise en place du système. Nota Bene : Pour de telles application, surtout lorsque du personnel est impliqué, la procédure doit suivre les prescriptions du rapport d’appréciation des risques et des méthodes rédigé et approuvé par une personne compétente. Veuillez discuter des applications de levage de personnel avec notre équipe technique pour vous assurer de disposer d’une configuration et d’accessoires corrects.

PORTA-GANTRY with 7m Beam at French Waterways
PORTA-GANTRY with 7m beam at French Waterways