• View site in English.
  • Ansichtaufstellungsort auf Deutsch.

Utlisation du Matériel de Levage Porta Gantry sur La Plateforme Pétrolière Rosa

Type d’application : plateforme pétrolière au large de l’Angola.

Client : Total.

Le gisement de Rosa au large des côtes angolaises est situé à plus de 15 km de l’unité flottante de production et de stockage de Girassol.

C’est la première fois qu’un champ de cette importance est raccordé à une installation aussi éloignée et par de telles profondeurs d’eau. Il aura fallu 22 mois pour installer 5600 tonnes de structures additionnelles requises pour permettre au FPSO de Girassol d’absorber le surplus de production du gisement de Rosa.

La mise en place de ces équipements nécessitait l’utilisation de matériels de levage. La société Total a fait appel à Reid Lifting pour 3 portiques. Deux portiques Porta-GANTRY 2 tonnes avec pieds stabilisateurs ainsi qu’un Porta Gantry 1 tonne avec treuil pneumatique fabriqué sur mesure pour être intégré au portique. Les portiques Reid Lifting sont légers et mobiles car conçus en alliage aluminium, étant également démontables, leur usage convient donc tout particulièrement aux sites tels que les plateformes pétrolières. En effet, les équipements doivent être faciles à acheminer sur site et réellement légers afin de faciliter leur manipulation avec un maximum de sécurité pour les opérateurs.

Ainsi Reid Lifting a contribué à la réussite de ce projet qui aura duré 4 ans, mobilisé près de 1400 hommes et totalisé près de 2,4 millions d’heures de travail sans avoir eu d’accident avec arrêt à déplorer.